06/05/2024
Depuis quelques années, les harnais gagnent en popularité, notamment pour des raisons politiques. Pourtant, leur utilité devrait selon-nous être limitée à certaines activités sportives comme le canicross ou le traîneau. À vrai dire, nous avons du mal à comprendre pourquoi les villes les rendent obligatoires ou pourquoi les vétérinaires les recommandent autant, sinon par une méconnaissance des besoins de l'entraînement canin.
D'un point de vue confort physique, le harnais repose souvent sur les épaules du chien. Par exemple, les harnais Easy-Walk, attachés à l'avant du poitrail, créent une pression qui ramène les épaules ensemble, augmentant l'inconfort et diminuant les chances que le chien tire. Toutefois, ce n'est pas vraiment confortable. Chez un chiot, une utilisation prolongée et incorrecte peut désaligner les épaules et provoquer des problèmes articulaires. Bref, la société semble être prête à vivre mieux avec ce genre de problème, que d’étrangler son chien au bout d’une laisse et créer la fameuse collapse de la trachée. Quant aux autres harnais, bien ajustés, ils permettent au chien d'exercer une pression supportable, renforçant les épaules. Le chien n’aura alors aucun mal à se diriger où bon lui semble, et ce, avec une force quadruplée, comme un sac à dos auquel on s'habitue avec le temps.
Pour nous, le collier est l'outil le plus efficace pour obtenir des résultats et communiquer efficacement nos attentes et nos limites au chien. Sachez également que pour un chien, de comprendre son propriétaire et de communiquer adéquatement avec celui-ci réduit son anxiété et diminue les risques de développer irritabilité et agressivité.
Du point de vue de la communication canine, le harnais transmet peu d'informations par rapport aux colliers d'entraînement. Le harnais se contente de restreindre les mouvements du chien, tandis que les colliers permettent de communiquer le calme, le rappel, une direction. De plus, ils permettent d'appliquer une correction pour établir des limites claires et de guider le chien dans son comportement.
C’est pourquoi nous avons décidé d'interdire les harnais pendant nos cours. Ils ne permettent pas de contrôler la tête du chien, représentent un risque de chute pour le propriétaire et peuvent être facilement enlevés par le chien. Il faut se le dire aussi : malgré qu’on aime les voir inoffensifs, si deux chiens se prennent à la gorge, il est impossible d’utiliser le harnais pour les séparer. C’est un peu pourquoi je n'ai jamais compris la mesure au niveau de la ville d’exiger un outil si peu sécuritaire pour la société.
C’est à méditer!
Tu aimerais voir nos services offerts chez Division Canine? Rends toi sur notre site web! 😀
👉https://academie.division-canine.com/services