L'arthroscopie
L'arthroscopie est une technique chirurgicale qui permet d'observer l'intérieur de l'articulation* à l'aide d'une caméra. Elle sert à évaluer et à traiter des maladies articulaires (par exemple des chips, kystes osseux, fractures, lésions méniscales ou des infections articulaires).
Une autre technique utilisée est l'arthrotomie qui consiste à ouvrir l'articulation.
Contrairement à l'arthrotomie, l'arthroscopie limite la taille de l'incision. Ceci permet des soins post-opératoires plus faciles, moins de risques d'infection, un retour au travail plus rapide et un meilleur pronostic.
Sur cette vidéo, nous faisons un retrait d'un fragment d'ostéochondrose.
*Une articulation est une jointure entre deux os
⚠️❌❗️🐛🐛🐛🐛 Hélas les chenilles processionnaires du pin ne sont pas soumises au confinement et se baladent tranquillement !
⚠️❌❗️🐛🐛🐛🐛 Hélas les processions commencent pour les chenilles !
NOS CONSEILS
- Faites régulièrement un état des lieux de l'environnement
- Redoublez de vigilance si vous êtes dans une zone à risque (à proximité de l'arbre du pin)
- Contactez votre commune ou des professionnels si vous trouvez des nids (revoir notre post de fin février à ce sujet)
- Contactez très rapidement votre vétérinaire si votre équidé a été en contact avec ces chenilles.
🧰📞 Si vous avez des questions contactez notre secrétariat au 024 463 52 20 ou notre service d'urgence 24H/24, 7J/7, téléphone 0900 00 55 00
🤓📖🔎ℹ️ ENVIE D'EN SAVOIR PLUS?
✅ COMMENT EST-CE QUE MON CHEVAL PEUT RECOLTER DES POILS URTICANTS ?
- Lorsqu'il broute
- Simplement en se reposant sous un résineux
- En étant en contact avec un endroit où elles sont passées
✅ QUEL EST LE RISQUE POUR MON CHEVAL?
- Si l’épiderme du cheval est touché, il va montrer des irritations sous forme de boutons ou de cloques, qui peuvent s’étendre lorsque le cheval va se gratter.
- Si le cheval broute à un endroit où est passé une procession, la quantité de poils qu’il va ingérer peut être extrêmement importante. Il risque la nécrose de la langue ou d’autres muqueuses de la bouche.
- L’ingestion de ces poils peut aussi entraîner des problèmes rénaux et des défauts de coagulation.
- L’inhalation est également possible, entraînant une obstruction des voies respiratoires. En conséquence, le cheval risque de présenter d'importantes difficultés respiratoires.
- Au niveau des yeux, il peut y avoir développement d’une conjonctivite et risque de cécité car les poils sont capables de migrer dans les tissus oculaires.
✅ POURQUOI EST-CE UNE URGENCE VETERINAIRE?
Il arrive que le pronostic vital du cheval soit engagé, surtout si vous tardez à contacter votre vétérinaire. Contactez-le au plus vite! La santé de votre cheval dépendra de votr