06/08/2024
Faire les apprentissages en douceur. 🥰
Help! Mon chiot a peur de rester seul!
En tant que spécialiste en anxiété de séparation, bien sûr, je suis attentive à tout ce qui est solitude, car je suis bien consciente des problèmes que cela peut générer par la suite. Seulement voilà, Vaya, elle aime pas du tout ça!
Est-ce le moment de paniquer? Pas du tout! Un chiot qui fait de l"anxiété de séparation" c'est juste un chiot avec un bon instinct de survie. C'est normal, naturel, utile, voir vital dans la nature. L'autonomie, le sentiment de sécurité malgré la solitude, ça s'apprend, doucement. Pour l'instant, c'est petit repas jeux dehors alors que je suis dedans, petite patte de poulet à ronger pendant que je vais prendre une do**he express (en m'assurant d'être revenue avant que la patte de poulet ait disparu; heureusement un chiot de 10sem en a qd même pour qqs minutes :P).
Est-ce que le fait qu'elle stresse seule aujourd'hui veut dire qu'elle va développer une anxiété de séparation? Non. Est-ce que si j'ignore son besoin de sécurité et que je la force à rester seule avant qu'elle n'y soit prête, je risque de péjorer ses chances? Oui, peut-être. Mieux vaut prendre le temps, en faisant des mini absences régulièrement et en augmentant graduellement la difficulté, en respectant le rythme d'apprentissage du chiot, et gérer les absences plus longues par du puppy sitting, comme je le demande à mes clients en anxiété de séparation.