25/02/2021
Cyctotimie lithiase chez un chat:Les calculs urinaires également appelés urolithiases sont des « cailloux » se formant dans les voies urinaires. Les calculs peuvent être retrouvés dans chaque portion des voies urinaires : reins, uretère, urètre mais le plus fréquemment dans la vessie.
Comment se forment les calculs de la vessie chez le chat ?
Chez le chat, les calculs se forment suite une hypersaturation des urines par certains minéraux. L’agglomération de minéraux forme des cristaux qui eux-mêmes peuvent être responsables de la formation de calculs. Plusieurs facteurs peuvent prédisposer à l’hypersaturation en minéraux : modification du pH des urines (plus acides ou plus basiques), une concentration importante des urines, la présence ou l’absence de facteurs stimulants ou inhibants la formation de cristaux.
Différents types de calculs sont nommés en fonction de leur composition physico-chimique principale :
Chez le chat les calculs les plus fréquents sont ceux composés de minéraux de phosphate ammoniaco-magnésiens (PAM, également appelés struvite). Une infection bactérienne de la vessie entraine une dégradation de l’urée en ammonium, et les calculs de struvite peuvent apparaître.
Les calculs d’oxalate de calcium peuvent se former quand l’animal présente une tumeur de la glande parathyroïde ou autre. Les calculs d’oxalate de calcium se forment si une anomalie rénale favorise l’excrétion de plus d’oxalates que la normale.
Il a été montré que certains aliments peuvent favoriser la formation de calculs.
Y a-t-il des races prédisposées aux calculs de la vessie chez le chat ?
Diverses études font état de prédispositions raciales, avec, pour certaines races, des particularités : British shorthair, Chartreux, Persan, …
Quels sont les symptômes lors de calculs de la vessie chez le chat ?
Les signes d’appels fréquents lors de calculs vésicaux sont : des difficultés à uriner, une fréquence des mictions augmentée, malpropreté urinaire, et la présence de sang dans les urines. Les calculs urinaires peuvent également constituer une découverte fortuite lors de la réalisation d’examens complémentaires (tels que des radiographies ou une échographie abdominales).
Le chat peut aussi se retrouver dans l’impossibilité d’uriner avec des calculs ou du sable venant boucher l’entrée du pénis. C’est une situation d’urgence absolue pour soulager l’animal.