11/12/2020
Plusieurs moutons et chèvres de 12 mois sont malades dans un zoo pour enfants qui abrite des vaches, des chevaux, des porcs, des bisons et des cerfs. L'un des cerfs est également affecté. Le reste des animaux semble bien.Les moutons atteints sont fébriles, apathiques et non nourris, avec un écoulement nasal séreux ou mucopurulent et des températures
rectales allant de 105 à 107,5 ° F (40,5 à42°
C),[N 100,9 à 103,8° F (38,3 à 39,9° C) ].
Lexamen physique montre des museaux gonflés avec oædème et congestion des lèvres, du nez et du visage avec de petites hémorragies et des ulcères sur les muqueuses.
Les ulcères apparaissent là où les dents entrent en contact avec les lèvres et la langue enflées Deux animaux affectés sont boiteux.Quel est le diagnostic?
Choisissez votre réponse:
A-Encéphalite arthritique caprine (CAE)
B-Pneumonie évolutive ovine (OPP)
C-Fièvre catarrhale du mouton
D-Peste des petits ruminants (PPR)
E-ecthyma contagieux
Bien joué! Vous avez choisi C- Bluetongue, la
bonne réponse!
Des museaux gonflés et douloureux accompagnés d'érosions des muqueuses, de fortes fièvres et de boiteries suggèrent une infection par le virus de la fièvre catarrhale du mouton.La fièvre catarrhale du mouton est presque exclusivement observée chez les moutons, bien que le cerf, Rare chez les vaches. SIGNALABLE.
La fièvre catarrhale du mouton ne se distingue pas de la fièvre aphteuse (fièvre aphteuse),c'est donc un bon deuxième choix.Mais la fièvre aphteuse est peu probable dans le scénario ci-dessus car la fièvre aphteuse affecte principalement les porcs et les bovins.
La pneumonie ovine évolutive (OPP) est une maladie chronique de l'émaciation et de la dyspnée chez les ovins et caprins, causée par un lentivirus (famille des rétrovirus).