13/05/2023
Communiqué de presse de l'UPV à l'attention de RTL info.
Chère Madame, Cher Monsieur,
Suite à l’intervention de Madame Julie Willems dans votre journal télévisé du 11 mai dernier, l’Union Professionnelle Vétérinaire (UPV) s’interroge fortement sur le choix de vos interlocuteurs.
Le sujet abordé concernait la nutrition de nos animaux de compagnie et l’UPV s’étonne du crédit donné à une personne qui n’a pas le diplôme de Docteur en Médecine Vétérinaire et qui tient des propos pouvant porter atteinte à la santé animale.
En France, un profane a été condamné par la Justice pour ses propos amateurs et désinformateurs sur la mode de la « croquette toxique ». Les banalités qui ont été déversées sur le plateau par Mme Willems ont fait réagir fortement les vétérinaires dont nous sommes les représentants. Mme Willems n’a aucune compétence certifiée en nutrition animale. Un média d’information digne de ce nom se doit de respecter son public en invitant sur ses plateaux des spécialistes et non des profanes. Le discours tenu ici par Mme Willems est séduisant, certes, mais faux. Prôner le côté naturel de l’alimentation du chien peut sembler logique mais il n’y a que des scientifiques qui peuvent connaître les différences génétiques entre le chien et le loup, notamment par exemple l’émergence d’un plus grand nombres de copies du gène AMY2B, codant pour sa capacité à digérer l’amidon, et ayant considérablement changé depuis le néolithique.
Les effets de mode en matière de nutrition sont catastrophiquement délétères pour la santé et le bien-être de nos animaux de compagnie. La profession vétérinaire récupère tous les jours des animaux victimes de malnutrition liée à la médiatisation de soi-disant experts. En ce qui concerne par exemple les aliments sans céréales prônés par Mme Willems, vous devez savoir que des études scientifiques tendent à montrer que le risque de développer une cardiomyopathie dilatée (maladie cardiaque dégénérative qui entraine de la mortalité) est plus élevée chez les chiens nourris sans céréales, ces aliments étant souvent déficients en taurine ou excessifs en facteurs antinutritionnels et en minéraux.
La profession vétérinaire vous demande de recadrer et de revoir cette interview, en vous faisant aider par un vrai professionnel, à savoir dans ce cas précis : un vétérinaire spécialiste en nutrition. Nous ne pouvons que vous conseiller en ce domaine de l’alimentation de prendre contact avec le Professeur Marianne Diez de l’Université de Liège. Nous rappelons que la nutrition animale est une discipline vétérinaire reconnue par un diplôme de spécialiste européen (ECVN - EBVS) ou national en France (CES de diététique).
De manière plus générale, en ce qui concerne des faits scientifiques, la santé physique ou mentale, qu’elle soit humaine ou animale, nous vous conseillons de faire appel à des personnes possédant des références et diplômes universitaires afin d’éviter que la position de « monsieur ou madame tout le monde » soit prise pour vérité par votre public.
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de notre meilleure considération. Nous restons bien sûr à votre disposition pour toute future information éclairée quant à la santé physique et mentale animale.
Pour l’UPV,
Dr Fabienne Marchand